[Review] Age of sigmar, premières infos, premières impressions !


Salut à tous,

La sortie de l'age de sigmar, la nouvelle mouture de warhammer s’apprête à nous être dévoilée demain pour les premières précommandes, l'ensemble de la toile s'affole au vue des leak et des infos ayant déjà fuité. Énormément de poste sur les forums, facebook et autres offrent des informations contradictoires et forme un ensemble ou il est difficile de s'y retrouver !

Dans cet article je vais vous résumer les informations clés, ainsi que mes premières impressions et mon ressenti sur la situation, nous allons également passer en revue les figurines qui ont fait tant débat!

C'est parti !

-------------------------------------------------------------------------------------



Alors Age of sigmar c'est quoi? Eh bien il s'agit de la nouvelle monture de warhammer, annoncé depuis plusieurs mois, elle se situe dans le fluff autour de 150 ans après la saga End Of Times. Pour la faire courte, le monde de warhammer a été détruit et il ne reste que des "bulles" de territoires dérivant dans l'espace et s'entrechoquant de temps en temps.

Pour cette nouvelle sortie donc, un remaniement complet des races, avec des ogres/nains/empire alliés, des hommes lézards qui disparaissent complètement du jeu et une nouvelle race qui apparaît ( les sigmarites, on y reviendra). Les bases sont posées pour un tolé général sur la toile !

Et voilà à mon avis la première erreur qu'une communauté vive à la critique peut faire assez facilement, "lol lol lol le fluff est nul, et ils vont faire disparaître mon armée" non...Juste non, il ne s'agit en fait PAS de la 9 eme édition de warhammer, mais bien d'un jeu à part !

Si vous voulez c'est un peu comme la boite assissonorum force, un jeu avec des règles bien spécifiques, l’occasion de sortir de jolie figurines, mais c'est un système outsider qui ne supplanteras pas warhammer battle. C'est dit.



Alors, les règles ne sont pas mon fort, clairement, mais du peu que j'en ai vu, et des commentaires que j'ai lut, il s'agit en fait plus d'un jeu d'escarmouche dans l'univers rapproché de battle, le système est assez différent, avec une grande importance donnée aux héros, une feuille d'unité complètement revisitée et surtout (Attention préparé le lancer de tomate), des socles ronds !



Aie, je vous entends déjà pester et tempester contre ce système qui vous obligeront à resocler la totalité de votre armée de skavens qui comprend une unité de 75 esclaves...Non, la encore juste non.


Je le répète, il s'agit d'un NOUVEAU jeu, Vous pouvez bien sur réutiliser votre armée de battle 8th edition classique à condition de resocler, mais le but c'est quand même d'acheter de la nouvelle figurine (pas folle la guêpe !Enfin pas fou GW).


Bon, alors résumons, nous avons un nouveau système de jeu qui ressemble à une escarmouche, sur socles ronds, avec de petites armées et qui donne une grande importance aux héros...OK tout le monde a compris ?Non ? Bon ben je résume, Games vient de calquer le système de privateer press Hordes/warmachine et l'a transposé dans son univers. (Ca marche aussi pour infinity me direz-vous).



Alors là aussi, j'entends déjà des protestations derrière votre écran, "comment ose-t'il blasphémer!", "games est pure et ne copie jamais rien chez les autres!", "ce sont eux qui ont quand même inventé l'univers fantasy"...(Je précise que cette dernière phrase est criée par Kévin, 15 ans, allez on ne lui en veut pas, on fait un bisou à sa maman).

Revenons à la situation, alors pour bien vous faire une idée, battle représente environ 20% des ventes de games, le reste c'est le hobbit (0,000000001%..Ouais ça a été un bide quand même) et bien sur les spaces marines, euh pardon warhammer 40k (Mais genre 50% de space marines ), on avait donc un système assez vieux (25 ans!), qui demandait de grosses armées, assez optimisé, un soclage rigide qui ne permettait aucune fantasy ou très peu. résultat au bout de quelque temps====> désertion des joueurs (et pourtant la communauté était encore assez active!).
A la concurrence par contre ça bougeait pas mal ! Warmachine puis hordes, des figurines très jolies, un univers assez particulier steampunk populaire, un système de jeu rapide et efficace, peu de figurines et des parties qui ne dure pas 4 H , bref que du bon quoi.


Résultat ? Explosion des jeux privateer press, infinity et autres,  battle en chute libre, il fallait faire quelque chose !
Et nous y voila ! Age of sigmar, qui copie presque intégralement, mais avec un univers spécifique. Comme on dit ça c'est fait!


La situation est posée, et avant de poser au figurines, je me permets de vous donner mon opinion.
Je pense que c'est une bonne chose, je n'ai jamais vraiment été attiré par battle, mais je suis assez intéressé par age of sigmar, des parties rapides, des figurines vraiment très belles, un univers original qui m'attire beaucoup plus que l'héroic fantasy classique, perso je signe, et je pense que je suis le coeur du public visé, quelqu'un qui ne jouait pas à battle mais à d'autres jeux, et qui par cette sortie, va revenir consommer chez games. Tout le monde est gagnant, alors pourquoi pas !



Passons maintenant, à ce qui m'intéresse le plus en tant que modéliste, les figurines ! Bon là encore il y a eu une violente polémique sur la nouvelle race, les sigmarites, une photo vaut mieux qu'un long discours :























Bon alors, là encore on a entendu tout et son contraire, "Ouah c'est des spaces marines?", "lol lol je savais pas que sigmar c'est un primarque", "Mdr on dirait des actions mans en armure"...Mouais pas très constructif tout ça. rappellons que chacun est libre de penser ce qu'il veut, vous n'aimez pas ? Pas de problème. Mais moi j'aime. Nom de dieu que j'aime ces figurines que je trouve vraiment très réussie ! Le lord relictor (porteur de bannière) est une merveille, les prosecutors aussi, le tout me fait furieusement penser à l'univers de diablo 3 et son armée d'ange.

Alors oui ça change, et on n'a pas l'habitude de voir de gros mecs balèze en armure dorée dans l'univers de battle, mais pour en jouer dans l'univers 40k, je peux vous assurer que ça m'intéresse vraiment ! Et c'est pas le but au final? De ramener des gens vers le coté warhammer battle/ age of sigmar? d'étoffer un peu plus la communauté fantasy? Moi je pense que si, encore une fois vous n'aimez pas c'est votre choix, mais vous allez avoir plus d'adversaires, puisqu'on avait un segment de public qui ne trouvait pas son armée en fantasy, et qui seras très content de jouer les sigmarites (du genre moi !).



Pour faire un peu plus dans le détail, on voit ici l'unité de BASE des sigmarites, qui met joyeusement une tète à un marine, soclé sur un 40mm (de terminator...oui oui...), imaginez l'impact qu'aura une armée complète sur le champs de bataille !
Attention, la figurine parait simple, mais il s 'agit de troupe de la boite de base, du genre "clipser", on peut s'attendre je pense à des boites de troupes avec plus de possibilités de poses et de détails, même si avouons le, c'est déjà du très bon.




L'autre armée présente dans la boite de base, c'est le chaos, bien entendu, et là aussi on va etre honnete, à mon sens il y a du niveau ! les figurines sont hypers détaillées (plus que les sigmarites d'ailleurs), et offrent un rendu assez halucinant ! Regardez ces photos :



















Il s'agit du chef de la boite de base, et du gros monstre, appelé "gros monstre du chaos", eh ben je vais vous dire, rien que pour ces 2 figurines, je pourrais me faire une force du chaos...Je suis COMPLÈTEMENT fan de la grosse bestiole qui à mon avis va apparaître dans pas mal de vitrines de collectionneur ! (La mienne déjà sur.)

la boite de base sera selon les dernières rumeurs, disponible au prix de 100 euros, mais ne contiendra pas les règles, juste les 2 armées de la photo du dessus, et de quoi jouer je suppose, des dés, une règle  et les caractéristiques des unités présentes. Clairement rien que pour les figurines je vais craquer...






Avec cette nouvelle sortie, une nouvelle gamme de décors se profile à l'horizon, on a déja pu voir un plateau de jeu "realm of battle" avec un socle craquelé (qui a dit l'act 5 de diablo 3?), et différentes ruines, dont une confirmée, appelée "ophidian archway" un bâtiment délabré, avec des statues gigantestesques, des dorures sur les façades...je dis oui! OUI OUI OUI !, la encore il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi emballé par une gamme de décors.

On put voir également, une espèce de porte/portail fracassé, et un réseau de fortification du chaos (dans la brume sur la 1er photo), avec des murs et une grande tour avec plein de petites choses qui piquent et qui font très très très mal.





















------------------------------------------------------------------------------------

En conclusion, à mon avis c'est du tout bon, un nouveau jeu, qui propose des parties plus rapides, de plus petites armées, avec une qualité de figurines à couper le souffle et une gamme de décors d'excellentes qualités, je ne trouve pour le moment pas beaucoup de défaut aux derniers nés de games workshops.

Maintenant, attention à ne pas tomber dans le piège, et il y a certaines choses qui me tracassent:

-J'espère que le jeu ne sera pas en édition limité...Parcque c'est la mode chez games en ce moment, et ça serait vraiment dommage, il faudrait au contraire continuer à le développer pour qu'il prenne de l'ampleur ou lieu de l'étouffer par une édition limitée.

-J'espère également qu'il ne va pas tuer battle, donc la communauté est très active et qui ne mérite pas ce sort clairement, ces 2 jeux peuvent cohabiter totalement à mon sens.

-Enfin, j'espère que les prix ne seront pas trop chers et resteront abordables pour une large majorité de joueurs.

Bon si vous êtes arrivés jusqu’à la fin de cet ÉNORME article, n'hésitez pas à commenter et à en discuter soit sur le blog, soit sur la page facebook, et rendez-vous demain pour les précommandes! : ).

En attendant, un des plus beaux artworks que j'ai jamais vu :



Bonne journée !
Salaise Figurine Studio






Enregistrer un commentaire

0 Commentaires